Philosophie

AIDER LA PLANÈTE ET BÉNÉFICIER DE LA MEILLEURE QUALITÉ DE MANGER ET DE BOIRE

 

Il y a déjà un énorme boom sur le marché des aliments «biologiques» et cela ne fera que s'agrandir. TASTE s'engage à partager l'expérience de vins 100% biodynamiques couplés à autant de produits alimentaires biodynamiques que possible, le reste étant * bio. La philosophie sous-jacente n'est pas d'essayer de convertir les gens aux principes biologiques et biodynamiques, mais à travers la dégustation, leur permettant de redécouvrir à quel point les choses délicieuses peuvent goûter lorsqu'elles ne sont pas produites artificiellement. Il s'agit des plaisirs simples de la table - de la bonne nourriture et du bon vin qui ont de vrais saveurs et de vrais caractères.

 

Plus il y aura de gens qui soutiennent des méthodes d'agriculture naturelles, moins cela coûtera cher. Il y a donc un lien direct commercial et de développement durable à faire en soutenant ce que représente TASTE, ce qui donnera une motivation supplémentaire aux membres. Nous ne pouvons espérer assurer l'avenir de cette planète et celui de nos générations futures que si la santé des sols de la terre, dont dépend toute vie, est rétablie. Donc, pour ceux qui comprennent ces liens, soutenir une association qui vise à promouvoir des pratiques agricoles durables fera partie de leur effort personnel et de leur contribution au soutien de la santé mondiale.

 

Une partie de la philosophie de TASTE consiste à associer un mode de vie sain aux principaux plaisirs de manger et de boire. Idéalement, toute nourriture doit apporter à la fois santé et bonheur. Manger et boire devrait être capable de nous soutenir non seulement en comblant un besoin mécanique de nourrir le corps, mais aussi d'alimenter l'esprit créatif en chacun de nous. Et c'est la clé de la démarche que nous adoptons en proposant des aliments et des vins de la plus grande vitalité. La biodynamie consiste à exploiter les forces vitales et TASTE se consacre à présenter ces forces vitales aux palais des gens pour leur donner le choix de combiner santé et plaisir.

 

* Une note sur le «bio» - Par bio, nous entendons une agriculture pratiquée dans le plus grand respect du sol et des forces de la nature pour offrir le plus haut niveau de santé. Cela signifie une agriculture sans produits chimiques, pesticides ou herbicides et des aliments produits sans additifs ni suppléments. Cela signifie des aliments entiers qui n'ont pas été transformés ou traités de quelque manière que ce soit, qui transmettent ensuite toute leur nourriture et leur vitalité à ceux qui les consomment. Ce n'est qu'en mangeant des aliments entiers que nous bénéficions pleinement des choses que nous mangeons. Pour citer Sir Howard, qui a fondé la Soil Association en Angleterre: «Nous devons traiter tout le problème de la santé du sol, des plantes, des animaux et de l'homme comme un grand sujet.»

 

UNE CÉLÉBRATION DES SENS

L'accent extérieur est mis sur le plaisir et non sur la santé, mais notre conviction est que ces deux choses sont indivisibles. Quand quelque chose a bon goût, cela donne du plaisir et les choses ne sont bonnes que lorsqu'elles sont produites naturellement, et la biodynamie ajoute une autre dimension de vitalité qui rehausse encore plus les saveurs. Les restaurants bio, végétariens ou diététiques sont souvent des lieux sombres avec des gens mornes et mal en point qui mangent pour la santé, qui leur a échappé ou leur échappe au lieu du plaisir. TASTE s'adresse aux personnes qui veulent le plus de la vie, qui valorisent leur propre santé et celle de la planète et qui ont un réel appétit pour les plaisirs de la table. Ce sera une célébration des sens à la fois élégante et raffinée, mais abordable (l'abonnement annuel de base coûte 25 €); gastronomique et gourmand en vin, mais simple et sans prétention.

 

UNE ASSOCIATION CONVIVIALE POUR TOUS LES ÂGES

Hormis les dégustations de vins, qui excluent nécessairement l'implication des jeunes, il n'y aura pas de «thème» ou de «style» dominant qui s'identifie à une tranche d'âge particulière. Les événements seront d'application universelle et l'accent sera mis sur l'inclusion des jeunes en tant qu'héritiers de l'avenir, des événements spécifiques aux enfants étant organisés de temps à autre. Les dégustations alimentaires seront saisonnières, locales et fraîches; la gamme d'événements culturels et de développement durable permettra à tous, des enfants aux personnes âgées, d'y participer. Le «goût» étant aussi quelque chose qui s'apprend et se partage, des événements familiaux seront programmés pour renforcer les plaisirs du partage dans un environnement dédié à l'amélioration de la santé sur cette planète. Les étudiants pourront également découvrir des vins de qualité pour le prix d'une bière et apprendre que des plats simples et authentiques ne peuvent coûter plus qu'un sandwich gastronomique. Pour les personnes qui peuvent se permettre de se faire plaisir, des événements impliquant des premiers crus prestigieux et des vins de renommée mondiale avec une cuisine plus élaborée peuvent être organisés. Et en même temps, beaucoup découvriront pour la première fois que la qualité des vins et des aliments biodynamiques est supérieure à celle des produits industriels / chimiques et entraînera peut-être un changement de mode de vie personnel qui aidera finalement la planète.

 

FOURNITURES ET SOURCES ALIMENTAIRES

Afin d'encourager les agriculteurs biodynamiques locaux, un partenariat direct avec les agriculteurs les plus proches géographiquement sera poursuivi. Ce partenariat impliquera une relation directe entre les membres et le producteur et contribuera à les sensibiliser aux origines de ce qu'ils mangent et boivent. Des échanges de travail peuvent même être organisés de temps en temps pour une assistance pratique de la part des membres de «TASTE» qui souhaitent «retourner à la terre». Cet arrangement pourrait également encourager d'autres petits agriculteurs à adopter des pratiques biodynamiques, élargissant ainsi le mouvement et récupérant davantage de terres grâce aux pratiques industrielles chimiques destructrices.

 

PRINCIPES ÉTHIQUES

Peter Singer's Five Ethical Principals from, L'éthique de ce que nous mangeons.

1. Transparence - les consommateurs ont le droit de savoir comment leur nourriture est produite.

2. Équité - la production d'aliments ne devrait pas imposer de coûts aux autres (toute nourriture produite qui n'est pas écologiquement durable, par exemple, est injuste pour les générations futures).

3. Humanité - infliger des souffrances importantes aux animaux est une erreur.

4. Responsabilité sociale - les travailleurs doivent avoir des salaires et des conditions de travail décents.

5. Besoins - choisir de manger un aliment en raison de son goût ou de son habitude (par opposition à la nécessité) signifie que votre choix doit répondre à des normes éthiques plus strictes.

 

DES CHOIX CONSCIENTS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Tout le monde est au courant des résultats des cinquante dernières années d'agriculture industrielle et chimique intensive: cancer du cerveau, cancer de la prostate, cancer du rein, cancer du pancréas, asthme, leucémie, effets indésirables sur la reproduction, y compris les anomalies congénitales, la mort fœtale et le retard de croissance intra-utérin sont tous liée à l'agriculture chimique industrielle.

 

Mais il est déprimant de se concentrer sur cette tendance destructrice et donc plutôt que de condamner le problème, TASTE entend vivre la solution. Aucun produit chimique toxique, pesticide ou herbicide polluant le sol, les eaux souterraines, les rivières, les lacs et la mer n'est utilisé en agriculture biodynamique (ou biologique). L'agriculture biodynamique se distingue également par une capacité dramatique à guérir et à restaurer les sols malades des abus chimiques en très peu de temps. En tant qu'alternative créative et vivifiante aux toxines destructrices et mortelles de l'agriculture chimique, elle est très prometteuse. Bientôt, nous devrons tous décider personnellement ce que nous voulons soutenir. Si nous croyons que cette planète a un avenir et que nous voulons laisser à nos enfants quelque chose qui est encore vivant, le choix est évident.